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«État des lieux de l’apprentissage des langues étrangères en ligne focalisé sur le français langue étrangère et la didactique des langues dans l’univers virtuel – approche critique: atouts, limites et suggestions pour aller plus loin»
Tsigara, Panagiota (2015): «État des lieux de l’apprentissage des langues étrangères en ligne focalisé sur le français langue étrangère et la didactique des langues dans l’univers virtuel – approche critique: atouts, limites et suggestions pour aller plus loin», Bamberg: opus.
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Alternative Title:
„Eine Betrachtung des Erlernens von Fremdsprachen durch Online-Kurse mit Schwerpunkt auf Französisch als Fremdsprache und auf Sprachdidaktik in der digitalen Welt. Kritischer Ansatz: Vorteile, Nachteile und Anregungen zur weiteren Entwicklung.”
„A review of foreign language online learning with focus on French as a foreign language and on language didactics in the digital world. Critical approach: Advantages, disadvantages and suggestions for further development."
Publisher Information:
Year of publication:
2015
Pages:
Supervisor:
Language:
French
Remark:
Bamberg, Univ., Diss.
Licence:
Abstract:
Le présent travail vise à dresser un état de lieux de la situation actuelle de l’apprentissage en ligne dans trois pays européens, l’Allemagne, la France et la Grèce, sous une optique comparative durant la période de recherche s’étalant entre octobre 2011 et mars 2015. L’étude privilégie le français langue étrangère et la science de la didactique des langues dans l’univers virtuel et met la lumière sur des aspects pédagogiques et techniques de ce modèle de formation. Une de ses finalités principales est d’envisager la place du e-learning dans les pays étudiés afin de constater quel impact leurs différences de conjoncture socio-économique et de cadre culturel et éducatif peut avoir sur l’apprentissage des langues, la didactique de la formation à distance (FAD) et ses perspectives. La méthode mixte de recherche (qualitative et quantitative) est adoptée avec l’interrogation des bases de données du domaine de la didactique des langues et des revues internationales portant sur la formation à distance. Le recours à des questionnaires vient compléter la recherche ayant comme visée la détection et l’analyse des besoins en FAD* , le repérage des raisons encourageant ou décourageant le public à la participation à un cours en ligne et la proposition des remèdes pour aller plus loin compte tenu de ces observations. 337 personnes participent à l’enquête. En définitive, cette étude confirme que dans tous les pays étudiés, quels que soient les secteurs et les niveaux d’enseignement, les chiffres de l’offre des cours électroniques sont en constante augmentation. Pourtant, des paramètres freinant sensiblement le développement du domaine existent. Parmi les plus déterminants, il y a la question de la formation du personnel pédagogique, assez souvent sous-estimée par les responsables des programmes, et les conséquences du phénomène sur la qualité de l’enseignement, rendant capital le besoin d’une intégration de la matière dans le cadre des cursus universitaires des futurs enseignants des langues.
Diese Studie zielt darauf ab, eine vergleichende Bestandsaufnahme des aktuellen Zustands des Online-Learnings in den drei europäischen Ländern, Deutschland, Frankreich und Griechenland für den Zeitraum zwischen Oktober 2011 und März 2015 zu geben. Die Untersuchung konzentriert sich auf das Erlernen des Französischen als Fremdsprache sowie auf die wissenschaftliche Seite des Fremdsprachenunterrichts in der virtuellen Welt und bringt Licht in die pädagogischen und technischen Aspekte dieses Ausbildungsmodells. Eines ihrer Hauptziele ist es, den Status des E-Learnings in den drei Ländern zu überprüfen, um zu schlussfolgern, welche Auswirkungen die Unterschiede in den sozioökonomischen Bedingungen sowie im Kultur- und Bildungsrahmen auf das elektronische Sprachenlernen, die Didaktik und ihrer Perspektiven haben. Verwendet wird eine gemischte Methode (qualitativ und quantitativ). Grundlagen sind die Durchsicht von Datenbanken im Bereich der Fremdsprachendidaktik sowie in der systematischen Aufarbeitung der relevanten internationalen Fachliteratur. Das Zurückgreifen von Fragebögen vervollständigt die Untersuchung, die zum einen das Ziel hat, die Erfordernisse im Bereich E-Learning zu erforschen und zu analysieren, zum anderen die Gründe festzustellen, die dazu ermutigen oder entmutigen, an einem online-Kurs teilzunehmen und zum dritten auf der Basis dieser Erkenntnisse Vorschläge zur Verbesserung und Weiterführung zu machen. 337 Personen nehmen an dieser Studie teil, deren Resultate insgesamt bestätigen, dass in allen drei Ländern, in allen Bereichen und auf allen Stufen des Bildungswesens das Angebot an elektronischen Kursen ständig zunimmt. Jedoch gibt es Faktoren, die die Verbreitung und Entwicklung dieses Lernangebots erheblich behindern. Einer der entscheidendsten Aspekte ist der Aspekt der Ausbildung der Lehrkräfte, die relativ häufig von Programm-Managern unterschätzt wird. Dies hat zur Folge, dass die Qualität der Online-Kurse nicht vergleichbar ist. Um dieses Manko zu beheben, ist eine obligatorische Integration der Online-Didaktik in die Studiengänge für künftige Lehrkräfte unerlässlich.
The purpose of this study is to provide a comparative inventory of the current status of online learning in the three European countries Germany, France and Greece for the period between October 2011 and March 2015. The study focuses on the learning of French as a foreign language as well as on the scientific side of foreign language teaching in the virtual world and sheds light on the pedagogical and technical aspects of this educational model. One of the principal objectives is to examine the status of e-learning in the three countries in order to deduce what impact the differences in socio-economic conditions and cultural and educational framework have on electronic language learning, didactics and their perspectives. A mixed method (qualitative and quantitative) was used. The basic elements are the examination of databases in the field of foreign language didactics and in the systematic processing of the relevant international specialist literature. The use of questionnaires completes the study, the objective of which is firstly to investigate and analyze the requirements in the field of e-learning, secondly to establish the reasons why there are incentives or disincentives to taking part in an online course, and thirdly to make suggestions for improvement and continuation based on these findings. 337 people are involved in this study, the results of which confirm all in all that the range of electronic courses on offer is increasing constantly in all three countries, in all areas and at all levels of education. There are factors, however, which present a significant obstacle to the dissemination of this mode of learning. One of the most crucial aspects is that of training teaching staff, who are quite often underestimated by program managers. The result is that the quality of online courses is not comparable. Obligatory integration of online didactics into the courses for future teaching personnel is vital if this shortcoming is to be remedied.
GND Keywords: ; ; ;
Französisch
Fremdsprachenlernen
Didaktik
E-Learning
Keywords:
e-learning, FAD, didactique, FLE, télé-enseignement
DDC Classification:
Type:
Doctoralthesis
Activation date:
February 12, 2016
Permalink
https://fis.uni-bamberg.de/handle/uniba/39803